
Le haricot fait partie des légumineuses les plus consommées au Togo. Il est généralement cuit (Veyi), accompagné de gari et d’huile de palme ou de coco ou encore sous forme de purée (Adowè). Si vous faites un tour à Lomé, c’est l’un des streetfoods à absolument mettre sur votre ‘’to eat list’’, étant très vulgarisé par les vendeuses ambulantes.
Dans cette recette, j’ai juste légèrement modifié la recette traditionnelle en y ajoutant deux trois petits trucs.
Ingrédients :
- 1 demi-bol de haricots
- 250g de viande de bœuf marinée
- 1 oignon de taille moyenne
- 1 poivron de taille moyenne
- 2 à 3 piments verts jamaïcain
- -4 Cuillérées à soupe d’huile
- Des épices de votre choix
- Du persil
- Du sel
- Trier les haricots pour n’en garder que les bons grains qu’on met à cuire avec 3 bols d’eau minimum jusqu’à cuisson totale. Cela prendre plus ou moins 1 heure de temps (vérifier régulièrement le niveau de l’eau et en rajouter chaque fois qu’elle s’évapore presque totalement).
Après cuisson, vous obtiendrez environ un bol voir plus de haricots cuits vu que les grains gonflent à la cuisson en fonction de leur texture.

- Découper la viande en petits dés et l’oignon, le poivron et les piments en tranches fines.


- Mettre une casserole sur un feu moyen, y verser l’huile et une fois qu’elle est bien chaude, y mettre les morceaux de viande et les laisser saisir pendant une dizaine de minute en tournant régulièrement.
- Rajouter ensuite oignons, poivrons, piments. Laisser le tout mijoter quelques minutes et rajouter enfin les haricots.

- Mélanger, saler et épicer selon ses goûts et recouvrir. Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes et c’est prêt.
