Add Recipe

La « JOY AGRO FARM »

Depuis quelques mois, j’ai découvert une nouvelle entreprise qui propose des poulets de chair produits localement. Et après une première expérience qui s’est super bien passée avec un service client juste impeccable, je suis devenue une vraie abonnée. Après quelques discussions avec la directrice adjointe de la société, j’apprends qu’ils ont une ferme avec des productions variées et ils ont gentiment accepté de nourrir ma curiosité en me laissant passer une journée à la « JOY AGRO FARM ».

En plus d’y avoir reçu un accueil plus que chaleureux, j’ai pris beaucoup de plaisir à visiter cette ferme et à en apprendre plus sur son mode de fonctionnement.

Nous sommes à  Atoeta, un village situé à quelque Kilomètres de la ville d’Aneho au sud du Togo.

La JOY AGRO FARM s’étend sur plusieurs hectares et se veut pratiquer une agriculture saine et responsable.

Ici, on fait du bio et rien que du bio. La surface exploitée et encore infime par rapport à la superficie totale de la ferme.

Les cultures pratiquées sont diverses mais la ferme est spécialisée dans l’élevage des animaux notamment les lapins, les porcs et surtout des volailles.

Le produit phare reste les poulets de chair dont la marque est « Le Chef Poulet ». La marque veut se différencier des habituels poulets de chair en excluant totalement tout produits chimiques dans leur mode d’élevage.

Ma visite a justement commencé par les poulaillers (j’avais hâte de voir comment étaient élevés les poulets que je cuisinais depuis un certain temps déjà).

Les poulets Goliath

Leur nom leur vient de leur taille et leur poids. Ils atteignent facilement environ 2.5kg en l’espace de 3 mois d’élevage et peuvent aller jusqu’à 9kg. Le poulet Goliath est une race locale et il se comporte pratiquement comme un poulet bicyclette.

Les Poulets Sasso

Avec un plumage presque roux pour les mâles et blanc parsemé de noir pour les femelles, le poulet de chair de la race Sasso permet d’avoir une viande tendre, juteuse et surtout nutritive.

Il y avait également sur place, des poussins de la race Cob 500.

A part les poulets de chair, la ferme élève également comme volailles des pintades et des dindons.

En ce qui concerne les porcs, ils bénéficient d’une attention particulière avec un habitat d’une propreté remarquable. Leur provende est constituée d’un mélange de sons de céréales qui proviennent soit des cultures de la ferme ou celle des fermes voisines sans aucun additif chimique.

 La Joy Agro Farm a pour particularité d’incorporer de la drêche à l’alimentation de ses porcs. La drêche est l’ensemble de résidus de l’orge récupéré après fabrication de la bière donc en brasserie. Elle permet d’avoir une viande tendre et peu grasse.

En ce qui concerne les cultures végétales, les responsables veulent vraiment diversifier en fonction des saisons et de la demande. J’ai pu visiter des parcelles où ont été cultivés du piment par le passé, un champ de bananes plantains et participé à la production de pépinières de papayes.   

Pour le moment la ferme tourne sur fonds personnels et tous les bénéfices obtenus sont réinvestis. Ils espèrent sur le long terme devenir une ferme de référence au Togo et pouvoir construire des chambres d’hôtes afin de permettre aux personnes qui le désirent de venir profiter de ce merveilleux endroit.

L’amour qu’ils mettent dans leur travail est juste indescriptible et ce fut un réel bonheur de partager ces moments avec eux.

Vous retrouverez tous leurs produits dans la boutique du Chef Poulet situé à Lomé dans le quartier Avédji pas loin du carrefour Limousine presqu’en face du supermarché Côte d’or.

Accéder à la géolocalisation en cliquant ici.

Numéro de téléphone : 00228 92718001

N’hésitez pas à les suivre sur leurs comptes Instagram @lechefpoulet et @joyagrofarm pour être informés en temps réels de leurs différentes offres.

administrator

425 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.